Liste des commentaires
couverture de : Mamie gangster
LISANDRO C le Lundi 09-06-2025
Très bon livre mais un peu triste à la fin . A lire la suite "mamie gangster a encore frappé!"
0

couverture de : J'emporterai le feu
MARGARET C le Vendredi 20-06-2025
J'emporterai le feu, est le dernier titre de la trilogie romanesque d'inspiration familiale de Leila Slimani, faisant suite au Pays des autres puis Regardez nous danser. Cette saga débute dans les années 50 au Maroc dans la famille Belhadj à Meknès. Ces 3 tomes relatent la colonisation, la décolonisation, et en dernier lieu la mondialisation et le libéralisme. J'emporterai le feu decrit la vie d'Aïcha et de Mehdi dans les années 80-90 et de leurs filles Mia et Inès, nouvelle génération avide de liberté. Celles-ci quittent le cocon familial à Rabat pour faire leurs études à Paris, se construire et trouver la liberté, non sans tourments, dilemmes , solitude. Un roman intimiste qui interroge sur ce qu'on emporte avec soi quand on quitte un lieu, ... un feu intérieur.... Un livre splendide .
5

couverture de : La librairie des livres interdits
MICHELE V le Mercredi 16-04-2025
en pleine actualité.
5

couverture de : Un avenir radieux
MARGARET C le Mardi 15-04-2025
J'attendais avec impatience la sortie du livre de Pierre Lemaitre, Un avenir radieux, dernier tome de la saga de la famille Pelletier pendant les 30 glorieuses. Faisant suite aux deux précédents, le Grand monde et le Silence et la colère, on peut difficilement lâcher ce livre, tant la vie de ses protagonistes nous tient en haleine. Ils sont touchants et attachants par leurs personnalités, toutes très différentes, et même s'ils sont nombreux, nous ne nous y perdons pas. Comme les précédents, ce dernier tome est passionnant.
5

couverture de : Vous parler de mon fils
RAYMONDE F le Mercredi 16-04-2025
Sans pathos, écrit avec simplicité, une situation si peu croyable pour ce père. La douleur, le malheur qui s'abattent sur cette famille et les questions. Pourquoi? je n'ai rien vu? rien deviné? rien compris? puis enfin pourquoi je n'ai rien voulu comprendre? A cela s'ajoute l'incompréhension quant à l'inaction ,la lenteur ,le doute, les tergiversations de la société qui entourent l'école, la justice, qui donnent envie de hurler. Cette mollesse, ce désir de "ne pas faire de vagues" interrogent chacun de nous , sachant que chacun, victime ou harceleur est encore un enfant. Bouleversant.
4

couverture de : Rapatriement
RAYMONDE F le Mardi 10-06-2025
Annabelle, née en Afrique, jusqu'à ses sept ans se rappelle les jeux, les rires, le matin avec sa jeune mère et son père (alcoolique et colérique). Un matin, sous l'emprise de l'alcool, son père, très violent explose, les coups pleuvent… sa mère s'enfuit et disparait. Elle va vivre avec son père qui l'idolâtre, à qui elle voue un amour qui est sensé faire oublier tous ses excès. Jusqu'à ses dix sept ans où elle rentre en France à l'université n'ayant plus de nouvelles. Jusqu'au moment où elle apprend qu'il est mort. Il faut rapatrier le corps, elle n'a pas d'argent, sa famille non plus, ses anciens amis ne se manifestent guère. Elle demeurera seule avec rage et courage. Un livre très attachant, qu'on lit et relit avec plaisir pour mieux connaître les personnages et les secrets.
5

couverture de : Un bonbon sur la langue
ROSELYNE P le Mardi 11-02-2025
un livre savoureux!
5

couverture de : Les Guerriers de l'Hiver
ROBERT P le Samedi 24-05-2025
Un livre sur fond historique, qui nous rappelle une page souvent méconnue des prémices de la seconde guerre mondiale où se sont opposés le géant Russe et la jeune république Finlandaise. Un sujet encore d'actualité, mais un roman poignant et plein d'émotion.
5

couverture de : Tata
MICHELE V le Mercredi 22-01-2025
Un livre coup de cœur car nous découvrons au fil des pages une histoire de famille marquée par un secret, agrémentée d'un suspens avec cette histoire d'une tante venant de mourir ... alors qu'elle aurait été enterrée il y a 3 ans. Déroutant, intriguant mais à la fin du roman tout s'explique, toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Il y a de belles personnes dans ce roman, mais aussi des personnages détestables et horribles. Mais tous les portraits de ces personnages sont bien dressés et réalistes. C'est très bien écrit, c'est poignant et humain.
5

couverture de : Bienvenue à la librairie Hyunam
ROSELYNE P le Lundi 30-12-2024
Quand certains ont imaginé le paradis comme une bibliothèque, d'autres choisiront sans hésiter une librairie. Entrer dans la librairie Hyunam, assure un bon moment de lecture où se mêle des arômes de cafés !
0